Sainte Pélagie !

Publié le par la fraise bleue

 

 

 

 

 

picto Pelagie

Fête : le 8 octobre

Pologne1.jpg

 

 

Étymologie : Issu du grec pelagos, " la haute mer ".
Ce nom se rencontrait assez souvent dans l'Antiquité grecque et latine, au masculin (Pélage) comme au féminin. Il disparut de l'usage vers le VIe ou VIIe siècle et, depuis, n'a fait que de timides réapparitions. Pélagie, néanmoins, n'a jamais disparu de l'état civil et certains spécialistes pensent qu'il peut entamer une nouvelle carrière au XXIe siècle. On célèbre Pélagie en mémoire d'une jeune martyre de 15 ans, morte en 303, à Antioche, en Asie Mineure, durant les persécutions entreprises par l'empereur Dioclétien.

 

 


 

Tendances : 6 enfants nés en 2003 ont reçu pour prénom Pelagie. 1106 personnes ont été prénommées Pelagie en France depuis 1900.

Source : Insee

 

tamara-de-lempicka1.jpg

Tamara de Lempicka

 

 

 

 

 

 

Pour moi, Pélagie, c'était le prénom de ma grand mère paternelle, née en Pologne près de Cracovie à la fin du XIX ème siècle. Lorsque j'étais petite, nous allions chez elle et j'étais fascinée de la voir parler en Polonais avec mon père, à l'époque je comprenais presque tout... plus maintenant ! mais je garde un attachement sentimental pour ce pays....

 

 

 

pelagie_couv.jpg


Publié dans Saint du jour

Commenter cet article

slobo 08/10/2010 19:06


Pas commun comme prénom , c'est le moins qu'on ne puisse dire . Doux souvenirs...Gros bisous.


la fraise bleue 09/10/2010 18:09



J'aime beaucoup ce prénom, je le trouve fait de plein de douceur... est-ce grâce aux souvenirs ???